Le changement climatique est l’un des principal combat a mené au 21eme siècle. Les températures augmentent drastiquement à la suite des effets de la pollution causée par l’Homme, mais nous pouvons encore changer cela. Tous les jours, de grandes quantités de gaz à effet de serre sont rejetés.

Il existe beaucoup d’associations et d’organisations participantes à la protection de l’environnement, notamment Amnesty International, France Nature Environnement, WWF, ou bien Ecosia qui est un moteur de recherche dont le principe est de planter un arbre pour chaque recherche effectuée.


Des actions sont réalisées à différentes échelles. En France, il est interdit de vendre des couverts, verres et assiettes en plastique depuis plusieurs années. Depuis un an, les Fast-Food ont obligation d’utilisé des couverts et gobelets réutilisables. En Europe, la vente de paillette a été interdite il y a quelques mois car c’est une source importante de pollution pendant et après leur production. Une autre disposition a été prise : à partir de 2035 plus aucunes voitures à moteur thermiques ne seront vendues. Le but est de réduire la consommation de pétrole et la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère, car oui : en 2019 9% du CO2 rejeté dans l’atmosphère provient des véhicules motorisés. Parmis ces 9%, 71% proviennent du transport routier, image à l’appui :